François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
La Vie Gassinoise - Avril 2010
Créé en 1992, le syndicat intercommunal d'assainissement Cogolin-Gassin (SIACG) collecte et épure les eaux usées de nos deux communes.
Il dispose d'un réseau de collecte long de 75 Kms et de deux stations d'épuration,la plus ancienne implantée dans la zone d'activité de Cogolin, la seconde dans le secteur de Font Mourier. ...
Lire l'article complet  
Slide 1


Article complet

Station d'épuration, mise en oeuvre : 2011

Les évolutions réglementaires de ces dernières années ont rendu les ouvrages actuels obsolètes Pour répondre à des exigences environnementales de plus en plus fortes, le syndicat inter communal a entrepris en 2003 une étude du schéma directeur d'assainissement. Cette étude, à côté d'un important programme de réhabili¬tation des réseaux menée de 2006 à 2010, a proposé divers scenarii pour remettre à niveau les stations.

Envisager sereinement l'avenir

Les élus aidés dans leurs travaux de ré¬flexion par le bureau d'étude et les tech¬niciens du SIACG ont décidé de retenir la solution qui leur paraissait économique¬ment et techniquement la plus intéres¬sante. Elle consiste à supprimer les deux stations existantes et à construire un nou¬vel ouvrage dont le dimensionnement et la technologie permettront d'envisager sereinement l'avenir. L'usine de dépollu¬tion est positionnée à Font Mourier, lieu où arrive la majorité des réseaux de col¬lecte. Il sera toutefois nécessaire de créer un réseau de transfert de 3 400 m pour ramener les effluents de la station de Cogolin Village.

Avantages environnementaux

Suite à l'appel d'offres lancé en 2009, c'est le projet proposé par le groupement De¬gremont/ Stam/ Vieillecroze qui a été re¬tenu. La filière de traitement prévoit un prétraitement (sables, graisses, flottants), un traitement biologique chargé d'élimi¬ner les pollutions, carbone, azote, phos¬phore, et une filtration membranaire. Cette ultra filtration finale bloque les par¬ticules jusqu'au millième de micron ce qui permet de retenir les bactéries et les virus. Les avantages environnementaux de ce procédé sont nombreux : niveau élevé de la qualité des rejets dans la Giscle, réutili¬sation possible des eaux sans traitement supplémentaire pour l'irrigation et com¬pacité de la construction permettant une emprise au sol restreinte.

Technologies de pointe

Les odeurs et le bruit ont été largement pris en compte. Les bâtiments seront confi¬nés et l'air sera traité par trois tours de la¬vage chimique. Les équipements bruyants seront capotés et insonorisés. Le bâtiment administratif et technique fait appel aux énergies renouvelables (chauffe-eau so¬laire, cellules photovoltaïques, pompes à chaleur). L'aspect architectural a été parti¬culièrement soigné par le cabinet Vieille¬croze, il fait preuve d'une modernité qui souligne les technologies de pointe mises en oeuvre. Certaines façades seront végéta¬lisées et des écrans de verdure seront réali¬sés pour faciliter l'intégration dans le site.

Opérationnelle en mai 2011

Les travaux de terrassement ont démarré en février. Le chantier est spectaculaire avec une armada de gros engins et de bull¬dozers. Les bâtiments devraient commen¬cer à sortir de terre en mai. La première mise en eau est prévue en février 2011. Les essais et la période de réglage dure¬ront jusqu'en mai 2011, date à laquelle la station sera pleinement opérationnelle.

 



François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
Mentions légales